Projet éolien Les Closeaux

 

2017

 

 

 

14/03/2017 : Démâtage du mat de mesures de vent

La société RES a entamé il y a quelques semaines les travaux d’installation du mât de mesures de vent sur le site du projet éolien Les Closeaux. Forte de plus de quinze années d’expérience, la société RES possède un important savoir-faire dans l’installation de ce type de mâts.

Le vendredi 24 février, le mât des Closeaux a été retrouvé à terre. Les constats effectués à ce jour sur le terrain par notre équipe semblent aboutir à l’hypothèse d’un acte de vandalisme. La société RES a déposé plainte auprès de la gendarmerie en ce sens et une enquête a été ouverte.

Si heureusement aucune personne ne semble avoir été blessée, RES tient à rappeler qu’un acte de vandalisme sur un mât de mesures peut avoir des conséquences extrêmement graves si le mât venait à tomber sur une personne présente sur le site au moment de la chute.

La réinstallation du mat aura lieu très prochainement.

 

08/02/2017 : L’enquête publique est terminée

L’enquête publique pour le projet éolien Les Closeaux a eu lieu du lundi 2 janvier au mercredi 1er février 2017 inclus. La commission indépendante désignée par le tribunal administratif de Melun a pu recueillir l’avis du public et l’interroger sur les éléments du dossier in fine.

Une réunion publique s’est tenue le 16 janvier au soir à Choisy-en-Brie, en présence de trois membres de la Commission d’Enquête, d’un intervenant de RES, d’un membre du bureau d’étude ayant réalisé les expertises environnementales et d’une centaine de riverains. Organisée à la demande du Commissaire Enquêteur, elle a été l’occasion d’aborder les thématiques ayant soulevé le plus d’intérêt et de remarques lors des premières semaines d’enquête publique.

La commission émettra prochainement un avis dans un rapport à destination du Préfet.

 

2016

 

 

 

19/12/2016: Ouverture prochaine de l’enquête publique

L’enquête publique pour le projet éolien Les Closeaux sera ouverte pendant 31 jours consécutifs du lundi 2 janvier au mercredi 1er février 2017 inclus.
D’ici le début de l’enquête, il est d’ores et déjà possible de consulter l’intégralité du dossier de demande d’Autorisation Unique du projet éolien Les Closeaux, l’avis de l’Autorité Environnementale ainsi que l’Avis d’Enquête Publique en cliquant sur le lien suivant : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/avis-d-enquete-publique-exploitation-d-un-parc-a2870.html

 

06/12/2016: Une nouvelle opération de financement participatif à l’étude

Avec l’opération de financement en prêt participatif pour le  mât de mesures de vent des Closeaux, RES a proposé à la population de contribuer au projet, et testé l’intérêt d’une telle démarche pour impliquer davantage les citoyens dans cette phase de développement.

Suite au succès de l’opération et aux divers échanges qui ont eu lieu dans le cadre de la concertation, RES étudie maintenant l’opportunité d’associer les citoyens et les collectivités sur une participation de plus grande ampleur, en partageant l’investissement et les bénéfices du parc éolien. Des réunions préparatoires ont été organisées pour en mesurer la faisabilité, notamment avec le Syndicat d’Electrification de Seine-et-Marne.

 

30/11/2016 : RES organise une seconde visite d’un de ses parcs en exploitation !

Suite au premier évènement organisé le 30 septembre 2016, RES vous propose une seconde opportunité de visiter le parc éolien de Forterre, dans l’Yonne (89).
La visite se tiendra cette fois-ci un samedi, le 17 décembre, de 9h à 16h, au départ de Choisy-en-Brie.
Si vous êtes intéressé(e), vous trouverez toutes les informations nécessaires et le coupon d’inscription à nous renvoyer avant le 7 décembre sur ce document.

 

27/10/2016: Prêt en financement participatif: opération terminée!

Débutée fin septembre pour une durée d’un mois, l’opération de financement participatif pour l’installation d’un mât de mesures de vent sur le site des Closeaux est maintenant terminée.
Au total, 83 550€ ont été collectés grâce à la contribution de 186 personnes, qui percevront des intérêts versés trimestriellement, en complément du remboursement de capital investi. Pour en savoir plus...

 

19/10/2016 : Opération de financement en prêt participatif : J-7 avant la fin de la collecte !

Lancée le 26 septembre, l’opération de financement participatif du mât de mesures de vent du projet a déjà convaincu plus de 180 prêteurs ! Si l’objectif initial de 80 000 a été atteint en quelques jours, RES a décidé de réserver le solde de 20 000 euros aux habitants des communes du Cœur de la Brie, du Pays de Coulommiers, de la Brie des Morins et du Provinois, qui bénéficieront toujours d’un taux d’intérêt annuel bonifié de 7%. L’opération se terminant le 26 octobre, il reste donc une semaine pour prêter en se rendant sur le site .

 

7/10/2016 : Réunion publique à la Salle Polyvalente de Choisy-en-Brie

Une réunion publique organisée par RES a eu lieu le 7 octobre au soir à la salle polyvalente de Choisy-en-Brie, en présence de riverains et d’élus de Choisy-en-Brie et de communes voisines. Elle était animée par un membre du cabinet de conseil Intellexi, qui a accompagné RES et les collectivités locales dans la conduite de la concertation du projet. Pour en savoir plus...

 

Du 3/10/2016 au 6/10/2016 : RES vous convie à l’EXPO ENERGIES

Elle se déroulera à La Ferté-Gaucher, salle Henri Forgeard. Il s’agit d’une exposition pour tous sur le mix énergétique et notamment les différents moyens de production d’électricité en France.  Une soirée thématique aura lieu le 5 octobre à 18h (réservation nécessaire au 09 62 04 88 44 ou contact@prismecommunication.fr).

 

26/09/2016 : Lancement d’un financement en prêt participatif  pour le mat de mesure

Il est désormais possible de participer au développement du projet éolien des Closeaux, tout en réalisant un investissement positif et rentable ! La collecte se déroulera du 26 septembre 2016 au 26 octobre 2016, via la plateforme Lendosphere. Toutes les informations sont disponibles dès maintenant à l’adresse suivante : www.lendosphere.com/closeaux.

 

07/07/2016 : Permanence d’information n°2

La deuxième permanence d’information  a permis aux riverains présents d’échanger avec les experts en charge de l’étude acoustique et de l’étude paysagère. De nouveaux panneaux explicatifs ont été présentés, sur les sujets ayant soulevé le plus d’intérêt lors de la permanence précédente (les infrasons, le gisement de vent, le paysage…). L’intégralité de leur contenu est disponible sur notre site sous les onglets « le projet » et « l’éolien ».

De nouveaux événements seront prévus à la rentrée. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour en être les premiers informés ! http://projet-eolien-les-closeaux.com/suivez-lévolution-du-projet.

A très bientôt !

 

25/06/2016 : Permanence d’information n°1 et mise à disposition des cahiers de contribution en mairie

La première permanence d’information du projet éolien « Les Closeaux » s’est déroulée samedi dernier au foyer des Anciens de Choisy-en-Brie. Elle a été l’occasion pour les riverains de pouvoir prendre connaissance du projet et échanger avec l’équipe de RES.

Des panneaux explicatifs classés par thématiques (économie du projet, acoustique, production d’électricité…) et l’ensemble des photomontages du dossier de demande d’autorisation unique ont été mis à disposition des riverains. Afin d’approfondir les sujets qui ont soulevé le plus d’intérêt, RES prévoit une nouvelle permanence d’information en présence d’experts.

Par ailleurs, il est possible de donner son avis ou de poser une question à travers les cahiers de contributions qui sont à disposition dans les mairies de Choisy-en-Brie, Chevru, Leudon-en-Brie et Chartronges.

 

2015

 

 

 

27/09/2015 : Installation du Point Info n° 2

Cette nouvelle affiche grand format va remplacer la première installée en juillet, en apportant des précisions sur l’avancement des expertises, et la composition d’une étude d’impact pour un projet éolien. Cliquez ici pour télécharger le Point Info n°2.

 

23/09/2015 : Distribution du Bulletin d’information n°2

Ce second bulletin présente les derniers chiffres du développement de l’éolien en France et dans le monde, présente le principe d’une étude paysagère pour un projet éolien, et donne un aperçu du dispositif de sécurité mis en œuvre sur nos parcs. Cliquez ici pour télécharger le Bulletin d’information n°2.

 

15/09/2015 : Mise en ligne du site internet

Vous pouvez dès à présent donner votre avis via le formulaire en ligne (rubrique « la concertation ») et vous abonner à la newsletter du projet !

 

31/07/2015 : Distribution du Bulletin d’information n°1

Complémentaire au Point Info, ce bulletin décrit les enjeux de la politique nationale et régionale en faveur de l’éolien, le fonctionnement d’une éolienne, et présente la société EOLE-RES. Cliquez ici pour télécharger le Bulletin d’information n°1.

 

06/07/2015 : Installation du Point Info en mairie de Choisy-en-Brie

Cette affiche présente le secteur d’étude, les études en cours, ainsi le calendrier de développement et de concertation. Cliquez ici pour télécharger le Point Info.