La durée de vie estimée d’une éolienne est de 20 ans. Après ces 20 ans d’exploitation, le gestionnaire des éoliennes peut choisir de prolonger leur durée de vie, de les remplacer par des éoliennes plus modernes (c’est ce qu’on appelle le « repowering »), ou simplement de démonter le parc et rendre les terrains à leur usage initial.
Une éolienne est entièrement démontable en fin de vie, presque totalement recyclable et ne laisse pas de polluant sur son site d’implantation. Les déchets sont triés et confiés à des prestataires habilités pour chaque filière de valorisation. La vente de certains matériaux à bon prix sur le marché de la ferraille permet à l’exploitant de compenser une bonne partie des frais qu’il a dû engager pour le démantèlement.
L’obligation de procéder au démantèlement d’un parc éolien est à la charge de l’exploitant et est définie à l’article L.553-3 du code de l’environnement. Les conditions de démantèlement d’une éolienne ont été précisées par l’arrêté ministériel du 26 août 2011.
Elles prévoient :
Pour plus d’informations sur l’éolien, consultez le guide de l’Ademe.
La filière éolienne est en constante évolution depuis les années 80 et s’est développée plus vite dans des pays comme l’Allemagne, le Danemark ou les Etats-Unis. Les principaux exemples viennent de ces pays. En 2016, un premier parc éolien français a été démantelé, à Criel-sur-Mer (76), pour remplacer l’ensemble des éoliennes en fin de vie par de nouvelles.