Projet éolien Les Closeaux

Du 3 au 6 octobre 2016 s’est tenue l’Expo Energies à La Ferté-Gaucher (77).


Proposée par RES dans le cadre de la concertation du projet éolien « Les Closeaux », l’organisation de l’évènement a été confiée à une association seine-et-marnaise de sensibilisation à l’environnement : Terre Avenir.

L’exposition, destinée au grand public, portait sur le mix énergétique et sur les différents moyens de production d’électricité en France. Au cours de la semaine, des visites interactives et des ateliers pédagogiques ont été proposés à une vingtaine de classes d’établissements scolaires voisins, de la maternelle au collège, s’étant déplacées pour l’occasion.

Affiche Expo EnergiesForum -energies -eolienne


Les retours des enseignants ont été très positifs et les enfants ont particulièrement apprécié les nombreuses maquettes, vidéos et manipulations mis à leur disposition.

Une soirée thématique a également eu lieu le mercredi 5 octobre au soir, avec l’intervention de M. Gobaut du Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM) et de Maïté Morel, pour la présentation du projet éolien « Les Closeaux ». Cette soirée fut l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’énergie en Seine-et-Marne et d’instaurer une réflexion sur l’insertion de l’éolien sur les territoires.

Retrouvez ici un compte-rendu plus détaillé de l’évènement.