6 éoliennes d'une puissance de 3.6MW, mesurant 165m en bout de pâle.
Zone d'étude du parc éolien et position des machines - Source : RES
La distance aux habitations est choisie pour éviter une gêne acoustique au niveau des habitations. En France, un minimum de 500m a été établi car en deçà de cette distance il est difficile de respecter la réglementation acoustique en vigueur.
En Angleterre, cette distance est de 350m et les collectivités peuvent fixer des préconisations supplémentaires. En Allemagne, en Espagne ou au Canada, ce sont les Länders, les régions et les Etats qui fixent une distance, allant de 300m à 5 fois la hauteur des éoliennes. En Suède, seule la réglementation acoustique fixe la distance nécessaire. Dans les faits, la distance minimale de 500m a été retenue pour la plupart des parcs éoliens dans le monde. La pertinence de cette distance minimale a été débattue récemment dans le cadre de la Loi pour la Transition Energétique. Elle est considérée comme suffisante par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et a été maintenue lors de l’adoption de la loi.
Le dossier de demande d’autorisation unique a été déposé mi-avril 2016. Il est depuis en cours d’instruction. En parallèle, RES a poursuivi la concertation autour du projet en déployant une dizaine d’outils et d’évènements pour informer et impliquer la population. Entre autres, deux permanences d’information, une réunion publique, une visite de parc, une exposition sur le mix énergétique et une opération de financement participatif ont été proposées aux riverains.
L’enquête publique pour le projet éolien Les Closeaux, qui a eu lieu du lundi 2 janvier au mercredi 1er février 2017 inclus, est maintenant terminée. La commission indépendante désignée par le tribunal administratif de Melun a pu recueillir l’avis du public et l’interroger sur les éléments du dossier. Une réunion publique a également été organisée, à la demande du Commissaire Enquêteur.
La commission émettra prochainement un avis dans un rapport à destination du Préfet.