Le paysage français, façonné par l’activité humaine, est en constante évolution. Il est le reflet des différents usages du territoire : lieu de vie, activités économiques, patrimoine historique, infrastructures...Chacun des équipements visibles au quotidien trouve sa légitimité dans le paysage parce que son utilité est connue.
Le silo de Courpalay, classé Monument Historique
Il est généralement considéré que les paysages de grande échelle des plateaux cultivés sont bien adaptés à l’éolien. Selon le Schéma Régional Eolien d’Ile-de-France, les projets éoliens, pour s’intégrer, doivent être :
Bien organisés entre euxCet enjeu ne s’applique pas encore aux alentours de Choisy-en-Brie car il n’existe aucun parc éolien à proximité. Bien composés Un parc éolien doit suivre les lignes directrices du paysage. Ici, il s’agit de la vallée du Grand Morin, la Vallée de l’Aubetin, la Route Nationale 4 et la Route Départementale 934. Le choix d’implantation d’un parc éolien est décisif pour son intégration paysagère et la lisibilité du projet. Il s’agit de composer avec le nombre des machines, leur puissance, leur alignement...
Les simulations d’implantation permettent de choisir le projet le plus lisible possible
Une éolienne de puissance et hauteur plus élevées équivaut à plusieurs petites et moins puissantes
44 photomontages ont été réalisés pour présenter l’insertion paysagère du projet du point de vue :
Le positionnement des éoliennes a été étudié de manière à réduire les effets visuels du projet sur les espaces à enjeux identifiés dans l’état initial :